Dave Ibbotson (60), le pilote qui emmenait Emiliano Sala de Nantes à Cardiff, avait-il le droit de piloter un avion privé? C'est la question que les enquêteurs se posent après l'accident qui a probablement coûté la vie à l'attaquant argentin.
"Dave Ibbotson n'avait pas de licence pour transporter des passagers payants par dessus la Manche", titre le très sérieux The Times. Or, Mark McKay, l'agent de Sala, a confirmé qu'il avait réservé un vol privé pour son joueur.
Il faut également savoir si Ibbotson pouvait voler de nuit et par mauvaiss temps. Jusqu'ici, l'instance compétente, la Civil Aviation Authority, s'abstient de tout commentaire. "J'ai toujours pensé que Dave était meilleur plombier que pilote", dit un ami. "Il volait pour le fun. Je ne savais pas qu'il en faisait un commerce."
Autre fait étrange: Dave Henderson, qui était supposé piloter l'avion, a supprimé son compte facebook et ne donne aucune interview. On ne sait donc pas pourquoi c'était Ibbotson qui pilotait l'avion.
Selon les médias anglais, Ibbotson avait 21.000 euros de dettes. Il avait déjà offert ses services de pilote sur facebook.