Anderlecht ne marche pas bien sur le terrain et les problèmes existent aussi en coulisse où le club a enregistré une perte de 6,4 millions d'euros la saison dernière. C'est ce qui ressort des comptes annuels publiés par le club bruxellois.
L'endettement d'Anderlecht reste également un problème. Il existe 83,3 millions d'euros de dettes dans les comptes, dont 9,9 millions d'euros à long terme, 61,1 millions à court terme et 12,4 millions en comptes de régularisation. Ces passifs courants sont compensés par 30,6 millions de créances courantes.
Pour faire face aux dettes, Coucke ne peut et ne doit pas se contenter de quelques millions. Selon Het Nieuwsblad, les règlements du Financial Fair Play (FFP) ont mis un terme à cela. Depuis cette saison, il existe une réglementation belge sur le fair-play financier, qui stipule que les clubs belges peuvent enregistrer des pertes allant jusqu'à 5 millions sur une période de trois saisons. Attention, certains coûts sont exclus afin de ne pas entraver l'investissement dans la jeunesse ou les infrastructures.
Si Coucke ne parvient pas à redresser la situation financière, Anderlecht pourrait avoir de sérieux problèmes. "Les infractions seront sanctionnées par un retrait de points et des amendes. Pour Anderlecht, il faut voir à partir de 2021, lorsque la première inspection aura lieu par la commission des licences. En tout état de cause, on attend avec intérêt les comptes annuels des années suivantes", a analysé le quotidien.
Le vote: Anderlecht est-il aussi en danger que cela?