C'est une nouvelle terrible que nous apprenions ce matin. L'avion qui transportait Emiliano Sala, transféré de Nantes à Cardiff pour 17 millions d'euros, a disparu des radars depuis lundi soir.
Interrogé par le Jersey Evening Post, John Fitzgerald, le responsable qui coordonne les recherches, a donné plus d'infrmations.
"Nous avons été prévenus par les gardes-côtes de Guernesey vers 20h30 hier soir, quand l’avion a disparu des radars. On était sur place à 21h et on a fouillé jusqu’à minuit le temps de refaire le plein de l’appareil de secours. On voyait à 20, 25 km de distance et la visibilité était assez bonne. C’était plus compliqué pour les secours en mer. À deux ou 3 heures du matin, la pluie nous a obligés à arrêter. On est repartis à 8h. Je suis sûr qu’on finira par retrouver la trace de l’avion. Il a perdu le contact à 600 mètres d’altitude donc il a pu voler une dizaine de kilomètres avant de toucher la mer. Ce qu’on ne sait pas, c’est si c’était une descente contrôlée ou s’il a piqué dans l’eau. Si la trajectoire n’était pas contrôlée, on retrouvera une nappe d’huile ou des débris. Si c’était une descente contrôlée, on peut s’attendre à trouver un radeau de sauvetage".
John Fitzgerald est très pessimiste. "Personnellement, et je ne parle que pour moi, je ne pense pas qu'il y ait la moindre chance qu'ils soient encore vivants à l'heure actuelle. Je vois difficilement comment ils auraient pu faire autre chose qu'amerrir ou en tout cas toucher l'eau. Les radars ont perdu leur trace au nord-ouest d'Alderney, à vingt-quatre kilomètres au nord de l'île de Guernesey. (...) S'ils avaient atterri quelque part de surveillé, le trafic aérien en aurait été informé."