Cette saison, Guillermo Ochoa a déjà gagné pas mal de points pour le Standard. Le Mexicain est sans aucun doute un des meilleurs portiers -si pas le plus fiable- du championnat.
Pourtant les conditions n'étaient pas réunies après le Mondial et un transfert à Naples avorté. "J'avais remarqué la saison passée qu’il avait bien progressé au fil des mois, pour arriver à son top niveau pour les play-offs et la Coupe du Monde', a expliqué Jan Van Steenberghe, qui a travaillé avec Michel Preud'homme à Bruges, à Sport/FootMagazine. "On a parlé après la Coupe du Monde et il m’a dit qu’il était fatigué mentalement. C’est un phénomène que j’avais connu à Bruges avec Mathew Ryan . Il n'était pas à 100% dans sa tête au retour d’une Coupe d’Asie ou d’une Coupe du Monde."
"Alors, je lui ai proposé de faire la même chose que ce que j’avais fait avec Ryan. On a commencé par des séances pendant lesquelles il ne fallait pas trop réfléchir: le placement dans le but, la prise de balle. J’ai évité les exercices qui demandaient beaucoup de concentration comme les déplacements, les interceptions, la lecture du jeu, des exercices avec un gros ballon ou des balles de tennis."