Que ce soit à la buvette du stade, en face à l'Unions'Pub ou un peu plus loin à la Brasserie des Alliés, la lecture de la presse matinale agace les supporters unionistes.
Le 18 sur 18 de leur équipe est en effet salué sans tambour ni trompettes, comme si battre Eupen 4-1, lequel allait ensuite terrasser le Sporting de Charleroi, puis gagner 1-3 à Westerlo, qui restait sur quatre matches sans défaite, n'était que banale routine.
Dans le même temps pourtant, Anderlecht est encensé pour son 5-1 contre Oud-Heverlee Louvain, soit dit en passant exactement le même score que celui obtenu le 12 août par l'Union lors de la 3e journée, cette large victoire étant même abusivement présentée comme une mise au point après la déroute au Standard.
Le Standard, justement, incapable d'enchaîner huit jours plus tard par un nouvel exploit à La Gantoise, et même mené 3-0 après 40 minutes, mais dont la prestation est malgré tout avantageusement analysée par la plupart des consultants, en revanche très peu loquaces au sujet de l'Union.
Après 12 journées le Standard, neuvième, compte toutefois cinq victoires (9-4) et douze points (28-16) de moins que l'Union.
Anderlecht, deuxième, a lui deux victoires et quatre points de moins.
Battre Bruges, pour oublier le cauchemar de la 40e journée
Cela étant dit après la Coupe de Belgique, mercredi (15 heures) contre le RFC Meux, pensionnaire de Division 2 ACFF, où il ne compte que quatre points de plus que... l'équipe réserve de l'Union, c'est le Club Bruges qui montera dimanche (18h30) sur la pelouse du stade Joseph Marien.
Une victoire des jaunes et bleus n'effacera pas entièrement le cauchemar de la 40e journée, 1-3, qui les a privés du titre la saison dernière.
Elle leur permettrait en revanche de compter 12 points d'avance (31-19) sur les blauw en zwart. Ce qui même avec la funeste perspective de la division des points par deux à l'issue de la saison régulière, ne serait pas pour autant à dédaigner.
"C'est une bonne chose d'avoir maintenant un match aussi difficile au programme", estime l'entraîneur Alexander Blessin. "Parce que si notre série de six victoires consécutives est magnifique, chacune d'entre elles augmente le risque d'une déconcentration la fois suivante. Or même si ce n'est qu'un peu moins, ne pas se donner à fond constitue déjà le premier pas dans la mauvaise direction. Mais cela ne devrait en principe pas arriver contre un adversaire comme Bruges", conclut Alexander Blessin, dont le message à ses joueurs est clair: "gardez les pieds sur terre, s'il vous plaît..."
À LIRE AUSSI
L'ex-anderlechtois prévient: "on est beaucoup plus fort qu'en 2021 !" (https://wwwfootnews.be/news/393969/lexanderlechtois-previent-on-est-beaucoup-plus-fort-quen-2021-)..