Les raisons de chacun diffèrent, mais le geste de Cristiano Ronaldo, lundi et de Paul Pogba mardi est exactement le même: les deux joueurs ont clairement écarté du champ de vision des produits des sponsors de l’Euro. Un comportement que l'UEFA n'a pas apprécié.
Initialement prévu à 371 millions, l’UEFA distribuera un montant de 341 millions aux vingt quatre équipes en compétition. Ces primes sont possibles à la faveur des revenus que l’Euro 2021 doit générer: ceux de l’audiovisuel, couplé au sponsoring. Pour l'Euro, l’UEFA compte douze sponsors premium pour– Alipay, Booking.com, Coca-Cola, FedEx, Heineken, Hisense, Qatar Airways, SOCAR, Takeaway.com, TikTok, vivo et Volkswagen. Selon les estimations de KPMG, ils vont payer plus de 200 millions de dollars (168,60 millions d'euros), pour associer leur marque à la compétition. Dont près de 80 millions de dollars (67,44 millions d'euros), à deux marques dominantes que sont Heineken et Coca-Cola.
Coca-Cola est avec Hisense, le seul commanditaire déjà présent, il y a cinq ans, à l’occasion du dernier Euro. A l’époque, ils étaient quatre de moins qu’aujourd’hui avec des marques historiques comme Continental, ou McDonald. KPMG note que l’âge moyen, des entreprises sponsors de l’Euro a baissé de 84 ans en 2016 à à 44 cette fois-ci. Mieux, le réseau social TikTok n’existait pas encore à l'époque.
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