Vous avez sans doute été surpris, vendredi, en apprenant qu'une... banque s'était offert les droits de retransmission du football belge. KBC/CBC a acheté les droits de goal alert, c'est à dire l'exclusivité sur mobile relayant les buts (pendant le match) et les résumés (après la rencontre) de matches de JPL.
Pour les clients de la banque, ce sera gratuit. Les autres payeront "moins cher par mois que s'ils achetaient un cheeseburger", dit Viviane Huybrecht, porte-parole de KBC, dans L'Echo.
Mais dans quel but KBC a-t-elle dépensé un montant qu'on ne connaît pas pour s'offrir ces droits. Selon le quotidien financier, elle était la seule des quatre grandes banques belges à ne pas être présente dans le monde du foot.
De plus, Patrick Tans, son directeur général Banking Products and Transformation explique que "la banque veut faire de (son application) KBC Mobile une plateforme ouverte, largement accessible et offrant une véritable valeur ajoutée."
La plateforme KBC offre déjà la possiblité d'acheter des titres de transport, des tickets de cinéma, une place de parking ou la possibilité de faire son plein d'essence sans carte. C'est donc une façon d'attirer de nouveaux clients d'une part mais aussi d'inciter les clients existants à passer plus de temps sur l'application et à découvrir ainsi des produits qu'ils n'auraient peut-être pas vus en temps normal. Ce que font déjà Wechat et Alibaba, par exemple.
Il ne serait d'ailleurs pas étonnant que, sous peu, KBC diffuse aussi des courses cyclistes.