C’est une page de l’histoire du Lokomotiv Moscou qui se tourne. À 73 ans, le très respecté Yuri Pavlovich Semin a décidé d’abandonner ses fonctions d’entraineur du club. Il comptait s’en aller à l’issue de l’exercice en cours, mais la pandémie de coronavirus a précipité ses plans.
Il part (à la retraite ?) sans avoir pu boucler la saison 2019/2020, mais en laissant le Lokomotiv à la 2e place du classement derrière le Zenit Saint Petersbourg, et donc potentiellement "qualifiable" pour une troisième Ligue des Champions consécutive.
La direction du club russe a confirmé son départ dans un communiqué sur son site internet fclm.ru.
Yuri Semin, revenu au Lokomotiv en août 2016,est une véritable icône au sein du club moscovite. Il l’a dirigé à quatre reprises, pour un séjour total de 22 ans. Une période au cours de laquelle il est parvenu à mener cette équipe à trois titres de champion de Russie, à remporter six coupes nationales et aussi à réaliser le meilleur résultat de l’histoire du club en Coupe d’Europe (demi-finale de la Coupe des vainqueurs de Coupes contre la Lazio Rome en 1999).
Il sera remplacé le 1er juin par le Serbe Mirko Nikolic (40 ans), qui prendra ses fonctions à partir du 1er juin prochain.
Niklocic n’a encore jamais entrainé en Russie. Il a en revanche coaché dans son pays, et aussi en Hongrie, remportant les championnats nationaux avec le Partizan Belgrade et le Féhervar (ex-Videoton).
La Premier Liga russe, à l'arrêt depuis mi-mars, a annoncé vendredi qu'elle allait reprendre à huis clos.